Laurent Santo Coach Fitness
Un coach sportif (ou entraîneur personnel) implique la prescription d'exercices physiques et de leurs instructions pour une bonne réalisation (qualité du mouvement). Il motive ses élèves à se fixer des objectifs et leur apporte leur jugement sur la faisabilité.
Les coaches mesurent la force et les faiblesses de leurs élèves et évaluent leur forme physique. Ces évaluations sont de préférence réalisés avant et après un programme d'exercices pour mesurer l'amélioration de la condition physique.
Ils peuvent également informer leurs clients sur leur bien-être, leur santé en général et leur donner des lignes directrices sur la nutrition. Un coach sportif est issu d'une formation qualifiante généraliste des métiers de la forme (fitness).
L'accréditation du coach sportif est le processus qui permet la certification des compétences requises pour être un coach sportif. Les normes de qualification pour les coaches sportifs varient entre les pays.
En France, le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport, avec une spécialité « Activités Gymniques, de la Forme et de la Force » (BPJEPS), permet de dispenser des cours sportifs.
​
Ce diplôme permet d’obtenir une carte professionnelle.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Le premier objectif pour un coach sportif personnel est d'améliorer la forme physique en général, la santé de tous.
La profession n'est généralement pas limitée par le lieu. Les coachs sportifs peuvent travailler dans des installations de remise en forme, chez eux, chez leur client, en plus de la vidéo en direct ou à l’extérieur.